Photographe Ancenis
Daniel,
C’est donc comme ça que l’on m’appelle le plus souvent, avec quelques variantes, pour les intimes…
J’habite en bord de Loire, près d’Ancenis, où je partage ma vie avec Karine et Pépito, un p’tit poilu que l’on a adopté et affublé d’un prénom Mexicain tout chocolaté.
Nature,
J’aime la nature, les grands espaces qu’elle nous offre, que ce soit au coeur des Pyrénées, dans les plateaux du Cantal ou de la Lozère, dans les lacs et forêts d’Aveyron et bien sûr dans plein de « recoins » des Pays de la Loire ou de Bretagne, l’évasion étant bien souvent à deux pas de chez soi pour qui sait regarder… J’aime les premières lueurs du jour et les crépuscules créant des atmosphères incroyables. J’aime courir en nature parfois seul, le plus souvent avec Pépito.
Nos vacances ? The Vanlife évidemment !
Musique,
J’aime la musique, le bon vieux rock mais pas que… J’aime les guitares, les guitares héros, les envolées dans les solos. J’aime absolument, Queen; Pink Floyd, Led Zep, les guitares Martin, l’odeur des amplis à lampes, j’aime gratouiller, Karine aime bien, j’aime chanter, Karine aime pas du tout !… Mais moi, j’aime Karine…
Karine,
Karine est une partie de moi non mesurable, « elle est plus que ma vie, elle est bien mieux que moi », comme le disait si bien Goldman. Nous sommes à la fois si différents mais si complémentaires, fusionnels, il est des amours évidents… Comment aurait-il pu en être autrement ?
Pépito ?
C’est mon fils ! Enfin notre fils. Certains le prennent parfois pour un « chien ». J’adore ces p’tits trucs poilus, ces concentrés d’affections, d’honnêteté. J’ai généralement une facilité de communication avec eux. Quand à « notre » Pépito, on est très fusionnel, ayant poussé le niveau de compréhension assez loin, on le connait par coeur, il nous connait par coeur. Pépito aussi aime les vacances, courir, Karine et plus que tout … ses croquettes !
Mes valeurs,
J’aime les gens vrais et sincères, ceux qui savent porter de l’attention sans contrepartie, qui font preuve d’empathie. Ceux qui préfèrent les questionnements aux réponses, qui construisent le durable, ceux qui s’aiment passionnément, les fous, les rêveurs…
La cause qui me touche ? Les handicaps, oui, « les » car ils sont multiples et n’ont pas vocation à rentrer dans des cases. Physique, mental, psychique, autant de différences, de difficultés, de combats menés contre soi puis les autres. Les personnes en situation de handicaps me donnent des grandes leçons de vie, avec leur simplicité, leur sincérité, leur spontanéité, leur résilience, leur courage. Dans le cadre de l’association K’D’click! j’ai pu participer à des projets photos/vidéos au sein de différentes structures. Que ce soit par des expositions (foyer d’accueil), des documentaires vidéos (I.M.E./SESSAD), ou de captations de concerts (troupe de chant I.M.E.). J’en garde des émotions et des souvenirs incroyables.
La Photographie,
J’aime observer les gens aux terrasses des cafés, les passants dans la rue, j’aime observer l’humain.
Pour photographier, il faut observer, savoir observer, les gens, la lumière, savoir lire la lumière.
Que ce soit dans les rues d’Ancenis, d’Angers ou de Paris, j’aime photographier l’humain.
J’ai découvert la photographie à travers des grand noms qui ont mis en lumière la vie des gens, à travers les moments clés de l’Histoire, ou ceux de leur histoire, dans leur époque. J’ai dévoré les photos de Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis, Raymond Depardon, Sabine Weiss, Robert Frank, Steve Mc Curry, Eric Bouvet, Franck Boutonnet, William Lambelet. Qu’ils soient photographes Humanistes, reporters, photojournalistes, photographes de mariages et souvent un peu de tout cela à la fois, ils ont le point commun d’emmener une telle poésie dans la capture de l’instant, une telle précision, un tel engagement, qu’ils forcent l’admiration et le respect.
Quelle meilleure source de culture ? Je mes suis nourri de toutes ces oeuvres pour, au fil des années trouver le « moi photographe », non pas un style, pas un univers, mais une façon d’observer, de voir, de s’engager photographiquement.
On met beaucoup de soi dans ses photos.